La Thaïlande est le 53e plus grand pays du monde par sa superficie, le 20e par sa population et le 28e par sa taille économique, à partir de 2021.
Avec une économie de marché émergente récemment industrialisée, les investisseurs internationaux connaissent le pays pour ses taux de croissance robustes qui sont tirés par une population en pleine expansion et des exportations en hausse dans le monde entier.
Principaux points à retenir
- L’économie de la Thaïlande est la deuxième plus importante d’Asie du Sud-Est, mais son revenu par habitant se classe au quatrième rang de la région.
- Vous pouvez investir dans l’économie croissante de la Thaïlande en utilisant des fonds négociés en bourse et des certificats américains d’actions étrangères.
- L’économie thaïlandaise est confrontée à certains risques géopolitiques que les investisseurs doivent examiner attentivement avant de placer leur argent.
Aperçu de l’économie de la Thaïlande
L’économie thaïlandaise est la deuxième plus importante d’Asie du Sud-Est (après l’Indonésie), mais son revenu par habitant se classe au quatrième rang de la région, après Singapour, Brunei et la Malaisie. Avant lapandémie de COVID-19, la croissance du produit intérieur brut ( PIB) s’était stabilisée autour de 4 à 5 % par an en moyenne à long terme, grâce à une industrie automobile solide et à son statut d’exportateur important de riz et de produits agricoles.4
La pandémie a perturbé les chaînes d’approvisionnement et provoqué une forte baisse du commerce, du tourisme et de la consommation intérieure. Le chômage a grimpé en flèche et le PIB s’est contracté de 6,1 % en 2020.5 Depuis lors, cependant, la croissance a dépassé les estimations et devrait revenir aux niveaux d’avant la pandémie, soit environ 5 %, d’ici 2022, selon les prévisions de la Banque mondiale de juin 2021.6
La direction politique du pays est sous pression depuis le coup d’État militaire de 2014. Avec une nouvelle constitution en place, les dirigeants du pays espèrent dépasser ces problèmes et reconstruire l’économie, bien que les sources occidentales restent sceptiques. La dernière initiative “Thaïlande 4.0” du gouvernement militaire vise à libérer le pays de l’ornière des revenus moyens pour en faire une nation à revenus élevés.7
Investir en Thaïlande avec les ETFs
La façon la plus simple d’investir en Thaïlande est d’utiliser des fonds négociés en bourse ou ETF, qui offrent une diversification instantanée dans le titre négocié aux États-Unis. Avec plus de 400 millions de dollars d’actifs nets totaux en mars 2021, le iShares MSCI Thailand ETF (NYSE : THD) représente l’option la plus populaire pour les investisseurs basés aux États-Unis pour obtenir une exposition à l’économie thaïlandaise.
Le fonds détient environ 120 titres différents pondérés principalement dans les secteurs de l’énergie et des finances, ses trois principaux titres représentant plus de 40 % de son portefeuille. Avec un ratio de dépenses de 0,59 %, le FNB est moins cher que de nombreux fonds communs de placement gérés activement.8
Les investisseurs doivent examiner le bêta des actions du fonds, les risques de concentration et d’autres facteurs avant de l’ajouter à un portefeuille. Historiquement, les FNB internationaux qui se sont concentrés sur les marchés émergents ont eu des coefficients bêta plus élevés que les FNB nationaux, ce qui signifie qu’ils peuvent être plus risqués pour les investisseurs.
Acheter des ADR et des actions en Thaïlande
Les investisseurs qui recherchent une exposition plus directe peuvent envisager d’acheter des American depository receipts ou ADR, qui sont des titres négociés aux États-Unis représentant des actions étrangères comme celles de la Thaïlande. Bien qu’ils ne soient pas aussi diversifiés que les ETF, ils représentent un moyen pour les investisseurs d’acheter des actions individuelles pour tirer parti d’opportunités plus spécifiques.
Les ADRs populaires en Thaïlande comprennent :
- Banque commerciale de Siam (SMUUY)
- Advanced Info Service PCL (AVIFY)
- Banque de Bangkok (BKKLY)
Les investisseurs doivent garder à l’esprit que les ADR peuvent être moins liquides que leurs homologues négociés sur les marchés étrangers. Alors que les nombreux ADR britanniques et européens ont un volume important, les ADR des marchés émergents, comme ceux de la Thaïlande, peuvent présenter un risque de liquidité beaucoup plus élevé. Les investisseurs peuvent également être amenés à constituer leur portefeuille d’ADR pour une exposition complète, ce qui peut s’avérer difficile lorsqu’il s’agit de sociétés de marchés émergents.
Risques liés aux investissements en Thaïlande
L’économie de la Thaïlande est confrontée à certains risques géopolitiques que les investisseurs doivent examiner attentivement avant de placer leur argent. L’économie du pays peut être confrontée à certains risques qui lui sont propres, liés à l’inflation et à la politique monétaire. L’incapacité à maîtriser l’un de ces risques pourrait déstabiliser le pays et présenter des problèmes potentiels majeurs.
Les principaux risques géopolitiques à prendre en compte sont les suivants :
- La Thaïlande est sensible aux effets secondaires négatifs des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, notamment la baisse de la demande d’exportation et la perturbation des chaînes d’approvisionnement.
- La Thaïlande a une longue histoire de coups d’État militaires, avec 20 constitutions et chartes depuis 1932, mais le régime monarchique a plus récemment fait l’objet de contestations internes, notamment de la part de jeunes manifestants.9
- La faiblesse de l’inflation reste une préoccupation, oscillant autour de 1 % avant et après la pandémie. Parmi les facteurs, citons la baisse des investissements publics et privés et l’endettement élevé des ménages.10
Les investisseurs doivent soigneusement peser ces risques par rapport aux avantages d’un investissement en Thaïlande avant de prendre toute décision d’investissement. En général, il est judicieux d’ajouter des ETF ou des ADR thaïlandais à un portefeuille diversifié afin de maximiser les rendements ajustés au risque sur le long terme.
Conseil-immo ne fournit pas de conseils en matière d’investissement. Veuillez consulter un professionnel de la finance.