Comment obtenir un prêt immobilier ?

Pour devenir propriétaire, vous devrez demander et obtenir la maison de vos rêves de l’une des deux façons suivantes : Un prêt bancaire ou un prêt hypothécaire auprès d’un fournisseur alternatif tel que les coopératives de crédit. Le processus est long mais heureusement, nous avons compilé toutes les informations nécessaires dans cette section du Guide pratique consacrée aux prêts hypothécaires !

Demande de crédit : Quel montant peut-on emprunter ?

Le montant que vous pouvez emprunter à votre banque est déterminé par un certain nombre de facteurs, dont le remboursement mensuel maximum et le taux d’intérêt des prêts éventuels.
Les prêteurs hypothécaires demandent généralement un certain formulaire ou des documents avant d’approuver une demande. Veillez à conserver ces documents au cas où ils vous les demanderaient !

Quel est votre capacité d’endettement ?

Lorsque vous demandez un prêt, les institutions financières sont très attentives à la question de la capacité d’endettement. En principe, elle ne devrait pas dépasser 33 % ou un tiers de vos revenus – 67 % étant considéré comme l’argent “de réserve” nécessaire chaque mois pour vivre convenablement et ne pas emprunter trop sans être excessif avec les paiements plus tard, lorsque les taux d’intérêt augmenteront à nouveau ! Ce calcul aide les prêteurs à estimer le montant qu’ils peuvent prêter sur la base des prix actuels de l’immobilier, afin de déterminer si l’équité accumulée est suffisante avant d’emprunter une telle somme, de manière à éviter tout problème futur.

Comment trouver le meilleur taux d’intérêt pour sa demande de crédit ?

Les taux moyens au moment de la demande de prêt déterminent le montant que vous devrez payer pour non seulement emprunter mais aussi le taux d’intérêt offert. Plus on a de poids et d’avantages lorsqu’on négocie son prêt immobilier avec les banques, plus on peut obtenir des prix plus bas que ceux qui n’ont pas de compétences en négociation ou de références – ce qui signifie que les courtiers en crédit immobilier sont essentiels si l’on veut avoir les meilleures chances d’être approuvé tout en restant abordable sur les paiements mensuels !

Quels sont les critères d’acceptation pour un crédit immobilier ?

Lorsque vous demandez un prêt immobilier, votre apport personnel est l’un des facteurs les plus importants. La banque examinera la somme d’argent que vous pouvez apporter et le type de possibilités d’emploi qui existent afin de déterminer si elle veut cette personne comme client – et pour cause !

Un facteur clef, l’apport principal

Pour obtenir un véritable prêt, vous devez prouver que votre situation financière est stable et sérieuse. Une façon de le faire est d’exiger que le client ait au moins 10% de fonds propres ajoutés à ce qu’il demande aux banques pour le crédit ; c’est à la fois une assurance de notre part et la preuve que nous ne prenons pas uniquement la parole de quelqu’un d’autre lors de la demande ! En outre, ces contributions peuvent parfois servir à payer les frais de notaire ou les frais d’agence si nécessaire, alors assurez-vous de demander avant de vous engager car

Un autre élément important, la situation professionnelle

La situation professionnelle est un facteur important lors d’une demande de prêt immobilier. Si vous avez un contrat à durée déterminée ou tout autre emploi précaire, il vaut mieux être dans la position d’avoir la sécurité au travail pour que votre revenu puisse être éligible même sans être trop élevé ; c’est plus risqué que quelqu’un avec un emploi plus stable qui gagne moins mais qui pourrait ne pas garder son lieu d’embauche actuel s’il était licencié aujourd’hui

Quel est le montant de votre épargne ?

Pour obtenir un prêt immobilier, vous devez prouver que vos finances sont stables. Donc, avant de demander un de ces prêts avec la banque comme critères : avoir un découvert ou tout autre crédit en cours (affecté ou non), et aussi montrer une épargne solide provenant de livrets A et PEL/Cel bien garnis, ça le fera !

Faire appel à des aides au financement

Afin de vous aider à obtenir la meilleure offre financière pour votre bien, ajoutons un critère facultatif qui fera l’affaire de votre dossier de demande. Si vous êtes éligible et si, à tout moment au cours de la procédure d’approbation du prêt, ils proposent un taux d’intérêt de 0 % ou d’autres formes de subventions sur les prêts immobiliers, alors n’hésitez pas à leur en parler

Quels sont les frais à prévoir lors d’une demande de prêt

L’obtention d’un prêt immobilier n’est pas une tâche facile. Vous devez tenir compte de tous les coûts supplémentaires qui l’accompagnent, tels que les frais d’avocat et les impôts sur votre bénéfice si vous vendez la maison rapidement pour plus que ce qui est dû afin de gagner de l’argent grâce à l’achat de négociations d’investissement immobilier
Le ton doit être sérieux

Les frais à prévoir sur l’instant

Les frais qui vous seront facturés dépendent du type de prêt et de l’endroit où il aura lieu. Par exemple, certains prêts requièrent des garanties hypothécaires ou des cautions afin de pouvoir non seulement se couvrir contre d’éventuels impayés mais aussi payer si quelqu’un ne respecte pas son plan de paiement après avoir reçu des fonds d’une garantie de dépôt initial (IDB). Le coût lié au dossier peut varier selon qu’il y a ou non d’autres documents nécessaires pendant le temps de traitement, comme les recherches de titres – ce qui pourrait ajouter quelques semaines supplémentaires à votre statut de liste d’attente puisque ces tâches ont souvent la priorité sur tout le reste !
Une chose que toutes ces dépenses ont en commun cependant ? Ils sont généralement fixés à la signature du contrat

Quels sont les frais annexes dans un crédit immobilier ?

Le coût de l’assurance du prêt immobilier est dilué dans les remboursements. Vous devez en tenir compte dans le calcul de la somme totale pour laquelle vous souhaitez obtenir un prêt bancaire au moment de la demande, si nécessaire en y ajoutant des garanties supplémentaires contre des périodes comme le chômage ou les interruptions temporaires de travail !

Bien sûr, vous pouvez accepter l’offre de la banque et adhérer à leur police de groupe. Ou… vous pouvez la refuser en faveur de votre propre contrat d’assurance privée avec eux ! Cela s’appelle “déléguer” – ce qui signifie payer moins que ce qui a été proposé par un assureur (ou même par toute autre compagnie). Il y a des lois qui ont changé depuis la loi Lagarde, dont la loi Sapin 2 : Elle permet aux personnes qui ont bénéficié de primes ou d’offres ponctuelles entre février 2017 – juin 2018 de pouvoir annuler la couverture annuelle sans pénalité