Faut-il faire un investissement locatif à Toulouse ?

Devez-vous investir à Toulouse ? Voilà une question intéressante. Nous allons tenter d’y répondre en décrivant les atouts de la ville rose et sa configuration.

Toulouse est la quatrième plus grande ville de France, avec une population d’environ 1,3 million d’habitants. Capitale de la région Midi-Pyrénées, elle est située dans le sud-ouest du pays, sur les rives de la Garonne. Connue sous le nom de “Ville Rose” (pink city)

Sa superficie est plus importante que la ville de Paris (Intra-muros) et la population grossit de plus de 10000 personnes par an. Le flux migratoire est donc positif.

Toulouse est une ville qui offre de nombreuses possibilités d’activités, que vous recherchiez un élan économique sous la forme d’emplois dans l’aéronautique ou d’entreprises de haute technologie développant des dispositifs IoT. Les étudiants constituent également une grande partie de l’animation de la région pendant l’année scolaire, lorsqu’ils rentrent chez eux après avoir étudié toute la journée à l’université – ce qui la rend encore plus intéressante !

Le marché immobilier est intéressant à Toulouse, vous pouvez trouver de nombreux appartements à vendre à un bon prix et le marché de la location est très dynamique. Le loyer moyen pour un appartement d’une chambre à coucher est d’environ 500 € par mois.

Quels sont les avantages d’investir à Toulouse ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’investir à Toulouse :

– La population est en pleine croissance, ce qui signifie qu’il y a une forte demande de biens locatifs.

– La ville offre un contexte économique favorable, avec des secteurs en forte croissance comme l’industrie aéronautique et l’IoT Valley.

– Toulouse est une ville jeune.

Par ailleurs Toulouse est idéalement situé à 1h30 des montagnes pour le ski l’hiver et à 1h30 de la mer. Un bon compromis pour une aussi grande ville.

Bref vous l’aurez compris ce n’est pas seulement l’ensoleillement, les chocolatines et le cassoulet qui donnent une image positive de la ville. Toulouse jouïe d’un contexte très favorable.

Et l’immobilier dans Toulouse ne grossit pas aussi vite que la population de la ville. Du coup, vous imaginez la tension qu’il peut y avoir sur le marché de la location, surtout sur les mois d’août et septembre quand tous les étudiants cherchent à se loger.

Alors oui il y a une réelle opportunité à investir sur le marché Toulousain. Mais attention tous les quartiers ne se valent pas.

Pour ne pas commettre d’impairs vous pouvez, regardez bien les quartiers où vous investissez.

Quels sont les meilleurs quartiers pour investir à Toulouse ?

Pour trouver les meilleures zones pour investir à Toulouse, il faut d’abord identifier les quartiers où la croissance démographique est la plus forte.

Les quartiers les plus dynamiques sont :

– Borderouge

– Jolimont

– Saint Cyprien

– Compans Caffarelli

– Bagatelle