Les 4 règles pour investir dans un EHPAD

Pour répondre à cette question nous allons nous pencher sur deux choses. Premièrement il faut savoir qu’il est possible d’investir dans ce type de programme immobilier dans le neuf et de défiscaliser. C’est la loi Censi-Bouvard qui le permet, la condition et de louer à des personnes âgées et avec un loyer réglementé. L’EHPAD et très spécifique et réglementée. Il y a certaines règles à respecter ci-dessous :

Les 4 règles pour l’acquisition d’une chambre ehpad

Investir dans des résidences pour seniors en retenant quelques critères que je vous invite à avoir pour votre futur investissement :

Localisation de la résidence

Le premier critère est la situation géographique de la résidence. Il est important de prendre en compte à la fois la sécurité et le bien-être des futurs résidents mais aussi la proximité des hôpitaux et autres structures de santé. L’idéal est de pouvoir offrir un environnement calme tout en étant proche de toutes les commodités.

Le type de clientèle

Le deuxième critère à prendre en compte est le type de clientèle qui sera accueilli dans le futur EHPAD. Il est important de savoir si l’établissement accueillera des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer, de la maladie de Parkinson ou de toute autre maladie dégénérative.

Est-ce que la concurrence dans le secteur est importante ?

Le troisième critère est le niveau de concurrence dans le secteur. Il est important de savoir si les EHPAD sont nombreux dans la commune choisie et quel est leur taux d’occupation. Plus le taux d’occupation est élevé, plus l’investissement sera intéressant.

Est-ce que c’est un logement meublé ?

Le quatrième critère est le type d’appartement que vous souhaitez acheter. Vous pouvez opter pour un appartement meublé ou non meublé. Il est important de savoir que les futurs résidents pourront apporter leurs propres meubles s’ils le souhaitent.

Pourquoi peut-il être intéressant de louer une population senior ?

Si on analyse la pyramide des âges actuelle en France, on se rend compte que la population vieillit et il en est de même pour l’ensemble de l’Europe. Cela est dû aux papy-boomers.

Qu’est-ce qu’un papy boomer ?

Ce sont des personnes qui sont nés après guerre entre 1950 et 1960. Durant cette décennie les naissances ont explosé. Aujourd’hui en 2017, les baby boomers de l’époque sont devenus les baby boomers, ces gens-là sortent de la vie active et cessent de travailler pour profiter de leur retraite. C’est donc une population qui va progressivement croître dans les années à venir. Les besoins en maison de retraite et l’aide à domicile va également croître très prochainement.

L’investissement immobilier d’un EHPAD et une défiscalisation Censi-Bouvard peux donc s’avérer être une solution envisageable et très sécurisée puisque la demande va forcément augmenter. Il est possible que l’offre ne puisse pas suivre dans certaines villes.

Reste donc pour vous à voir si dans le lieu cible ou vous souhaitez réaliser un investissement immobilier locatif, il y a une forte demande pour la population senior. Dans un contexte moins heureux il est également fort probable que le business des pompes funèbres soit en forte croissance d’ici une vingtaine d’années, quand les papy boomers laisseront place à la génération suivante. Mais ceci et un détail. Concernant l’investissement immobilier locatif pour sénior vous pouvez au jour d’aujourd’hui investir dedans si vous êtes dans une ville où une zone géographique avec une forte proportion de seniors.

J’espère que cette petite analyse pourra vous donner des idées si vous cherchez à investir dans l’immobilier locatif et cela peut vous donner une piste de réflexion pour votre futur investissement immobilier locatif.