Quel statut juridique pour la location meublée

Avant de vous lancer dans les investissements immobilier et peut-être notamment investir dans l’immobilier de colocation, vous devez savoir quel statut juridique vous avez besoin de choisir. Ceci afin de choisir le bon statut et ne pas commettre d’erreurs.

Certains statuts sont magiques et vont vous faire économiser beaucoup !

Savez-vous que toute personne qui souhaite devenir investisseur immobilier oublie trop souvent de choisir le statut juridique qui lui sera le plus adapté ? Ceci est une erreur trop souvent commise et qui peut avoir des répercussions importantes. Je vais donc dans cet article vous dresser un état des lieux des statuts juridiques existants.

De manière générale, que ce soit pour de la location meublée ou non-meublée voici une idée des différents statuts existants

SCI (Société Civile Immobilière) à l’IR ou à l’IS

La SCI est une société dont l’activité est de détenir un ou plusieurs biens immobiliers. Il peut s’agir d’une location meublée ou non meublée. Quant à l’imposition, il existe deux possibilités : le statut IR (revenus fonciers) ou le statut IS (revenus professionnels). L’avantage de cette formule réside dans sa transparence fiscale puisque les revenus locatifs sont distribués aux actionnaires au prorata de leurs parts. Cela permet de bénéficier d’une imposition plus faible si vous êtes dans la tranche des 33%.

SARL de famille (Société à responsabilité limitée)

La SARL de famille est une entreprise familiale. Quant à la SCI, il peut s’agir d’une location meublée ou non meublée. L’avantage de cette formule est que vous êtes imposé au barème de l’impôt sur le revenu des personnes physiques et non au barème de l’impôt sur le revenu professionnel (qui est plus élevé).

Location en nom propre

Quels sont les avantages de la location en nom propre ? C’est simple : aucune formalité juridique à mettre en place et vous êtes imposé à votre taux d’imposition personnel. L’inconvénient est que vous ne pouvez pas profiter des avantages fiscaux offerts par la SCI.

LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel)

Le LMNP est une activité de location meublée non professionnelle. L’avantage de cette formule est que vous pouvez bénéficier des avantages du régime micro-BIC ( Régime simplifié des petites entreprises). Cela vous permet d’avoir un taux d’imposition plus faible.

LMP (Loueur Meublé Professionnel)

Pourquoi choisir le statut LMP (Loueur Meublé Professionnel) ? L’avantage de ce statut est que vous pouvez bénéficier du régime simplifié pour les petites entreprises appelé régime micro-BIC. Cela vous permet d’avoir un taux d’imposition plus faible.

Chaque statut juridique a ses avantages et ses inconvénients. Vous devez donc faire votre choix en fonction de vos besoins et de vos objectifs.

Quel statut juridique pour un loueur débutant ?

Si vous êtes un investisseur immobilier débutant, je vous conseille le statut de LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel). Il a l’avantage de réduire votre impôt sur les revenus fonciers sur une période de 10 à 12 ans.

Vous aurez le choix entre une déclaration aux impôts au forfait ou au réel. Le forfait consiste à enlever de vos revenus 50% et de ne calculer le montant de l’impôt uniquement sur la seconde moitié. Le régime réel simplifié consiste à déduire toutes les charges que vous avez et ceci au réel. Il y a également l’amortissement qui entre en compte et qui va virtuellement diminuer votre base imposable. Le LMNP relève du régime des bénéfices Industriels et Commerciaux (régime BIC), car la location meublée est considérée comme une activité commerciale.

Pour ma part je trouve que la solution proposée par le LMNP est un très bon compromis entre l’optimisation fiscale et le peu de démarches administratives à réaliser.

Pourquoi ne pas créer une société ?

Si tu veux gérer votre appartement en location meublée, vous pouvez également créer une société de type SARL ou SCI. Cela dépend de votre stratégie d’investisseur dans l’immobilier. Ce sujet est vaste aussi j’y reviendrai dans un autre article. Saches juste que la création d’une société c’est quelque chose d’assez lourd au niveau administratif donc il faut vraiment que cela en vaille la peine.

Conclusion, tu sais qu’il existe différents statuts pour un investisseur immobilier locatif en location meublée. A toi de choisir cela qui est le plus adapté pour toi.